Une option attrayante qui permet aux employés d'avoir une idée claire de leur épargne-retraite.

Dans un régime de retraite à cotisations déterminées (CD), l’employeur et le participant cotisent régulièrement un montant fixe en dollar ou défini en pourcentage. Le montant du revenu de retraite éventuel n’est pas fixé à l’avance, puisque le montant du revenu de retraite que le participant recevra à la retraite sera déterminé, entre autres, par le montant des cotisations accumulées et le revenu de placement gagné. Dans un régime CD, les prestations futures fluctuent en fonction des revenus de placement.

Avantages pour les employeurs

Dans un régime CD, les cotisations et les frais d’administration sont déductibles d’impôt pour l’employeur. Étant donné que l’employeur est tenu de cotiser, un CD démontre son engagement envers la sécurité financière de ses employés et est considéré comme un élément de rémunération différée très intéressant.

De plus, il incombe aux participants au régime de fournir des directives de placement et d’assumer les risques liés à leurs choix de placement. Comme ces régimes limitent l’implication de l’employeur, ils présentent peu de risques pour ceux-ci.

Avantages pour les employés

Dans un CD, les cotisations sont fixées à l’avance et sont immédiatement gagnées (applicable dans la plupart des provinces). Étant donné que les participants au régime ont la responsabilité de choisir les options de placement, ils disposent d’une plus grande souplesse et peuvent aligner leurs choix sur leurs besoins et leurs objectifs de retraite.

De plus, les participants au régime peuvent recevoir un remboursement d’impôt immédiat sur les cotisations de leurs employés. En cas de faillite ou d’insolvabilité personnelle, les économies des participants au régime sont protégées contre les créanciers.

 

Régimes de retraite simplifiés du Québec (RRSQ)

Un RRSQ est un régime de pension agréé à cotisations déterminées et les cotisations des participants au régime (s’il y a lieu) sont versées par retenues salariales et sont exonérées d’impôt. Toutefois, le RRSQ est offert et administrée par les institutions financières et combine les avantages d’un régime à cotisations déterminées, d’un REER collectif et d’un régime de participation différée aux bénéfices et est conçu pour répondre aux besoins des petites entreprises.

Avantages additionnels pour les employeurs

Étant donné qu’un RRSQ est un régime interentreprises, les frais d’administration sont réduits. Il y a également moins de contraintes administratives et juridiques, car l’institution financière est l’administrateur.

Avantages additionnels pour les employés

Dans une RRSQ, les cotisations sont acquises immédiatement : cela signifie que les participants au régime ne seront pas soumis à une période d’attente avant d’avoir droit à la valeur des cotisations au régime. Les cotisations volontaires peuvent être retirées si l’employeur y a consenti au préalable.

Pour en savoir plus sur les régimes de retraite à cotisations déterminées, y compris les régimes de retraite simplifiés du Québec, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos conseillers.

Relevez vos défis en matière d'avantages sociaux et devancez la concurrence.
Keyboard icon
ÉCRIVEZ-NOUS
Conversation icon
PARLEZ À NOTRE ÉQUIPE

BFL CANADA services conseils inc.
1 844 299-0759