Protégez vos biens contre les risques d’incendie : la zone immédiate

Comprendre les zones d’ignition
La zone située à moins de 30 mètres de l’extérieur de votre propriété s’appelle la zone d’ignition de la propriété. Cette zone est composée de trois zones clés : la zone immédiate (0 à 1,5 mètre), la zone intermédiaire (1,5 à 10 mètres) et la zone étendue (10 à 30 mètres). Cette série montre comment réduire les risques d’incendie de forêt en prenant des mesures simples dans chaque zone afin d’empêcher la propagation du feu s’il se déclare.
Zone immédiate (0 m à 1,5 m)
La zone immédiate doit être une zone incombustible qui couvre l’espace jusqu’à 1,5 mètre de la propriété. Cet espace est considéré comme le plus vulnérable et il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes afin d’empêcher les braises emportées par le vent de déclencher un incendie. Les braises et les étincelles provenant de feux de forêt sont à l’origine de 90 % des incendies résidentiels.
Avant-toits et évents : Les évents constituent une ouverture pour les braises qui mettent en danger les chevrons en bois. Ils doivent être dotés d’un écran de 3 mm ou d’une classification ASTM.
Toits : Les matériaux de couverture de classe A, tels que le métal, l’asphalte, l’argile et le caoutchouc composite, sont de bons choix. Les bardeaux de bois non traités peuvent brûler facilement et doivent être évités.
Fenêtres : Il est recommandé d’utiliser des fenêtres trempées ou à panneaux multiples, car une vitre simple offre peu de résistance à la chaleur d’un incendie.
Gouttières : Les feuilles sèches et les débris coincés dans une gouttière peuvent facilement s’enflammer ; envisagez d’utiliser un grillage pour empêcher l’accumulation.
Bardage : Le bois non traité et les bardages en vinyle offrent peu de protection contre le feu. Le stuc, le métal, la brique, le béton et le bardage en fibre de ciment sont supérieurs. Les rondins et le bois lourd offrent une protection modeste. Le bardage doit avoir un espace de 15 cm entre lui et le sol.
Portes : Toutes les portes, y compris les portes de garage, doivent être résistantes au feu.
Précautions supplémentaires pour une sécurité immédiate dans les zones de feu
Entretien : Veillez à ce que les abords de votre propriété ne soient pas encombrés, procédez à des inspections régulières et gardez l’herbe taillée.
Cheminée : Un pare-étincelles empêchera les étincelles et les braises transportées par le vent de déclencher des incendies.
Clôtures : Les clôtures et les portails en bois permettent au feu d’accéder à la maison. Préférez un portail en métal à proximité de la propriété.
Terrasses : Des matériaux résistants au feu doivent être utilisés dans la construction et les espaces ouverts sous les terrasses, les balcons et les maisons doivent être couverts pour empêcher les braises de déclencher des incendies.
Comprendre les zones d’ignition
Zone étendue 10m – 30m
Réduire les risques en éliminant les combustibles de surface potentiels (enlever les branches tombées, élaguer les arbres, etc.).
Zone intermédiaire 1,5 m – 10 m
Zone résistante au feu, exempte de matériaux susceptibles de s’enflammer facilement.
Zone immédiate 0 – 1,5 m
Zone incombustible située jusqu’à 1,5 mètre de la propriété.
Notre équipe comprend les risques auxquels sont confrontées les sociétés de copropriété et les sociétés de condominiums
À PROPOS DE L’ÉQUIPE DES SERVICES D’ASSURANCE IMMOBILIÈRE DE BFL CANADA
Notre équipe de spécialistes de l’immobilier travaille en collaboration avec vous pour élaborer un plan de gestion des risques cohérent, durable et à long terme. Nous sommes là pour guider vos solutions annuelles d’assurance et de gestion des risques afin de vous offrir une tranquillité d’esprit totale.
NOUS CONTACTER
Notre équipe interne de gestion des sinistres suivra votre dossier du début à la fin, en vous donnant accès aux entreprises de restauration et aux experts en sinistres privilégiés. Leur intervention permet de s’assurer que votre sinistre est bien géré.
DÉCLARER UN NOUVEAU SINISTRE
PENDANT LES HEURES DE BUREAU
Sans frais: 1 866 669-9602
Courriel : realestateclaims@bflcanada.ca
LIGNE D’URGENCE 24/7
Sans frais : 1 866 938-5691
Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité et la prévention des incendies de forêt ?
Visitez notre centre de ressources sur les incendies de forêt sur notre site web (en anglais) :