2022-06-10

Mégots de cigarettes, pots de fleurs et risque d’incendie

Prévention des incendies dans les copropriétés

La majorité des incendies dans les copropriétés sont causés par les personnes qui y résident. Les cigarettes sont l’une des principales causes d’incendie. Beaucoup savent qu’il est important d’éteindre sa cigarette, mais la plupart ne comprennent pas pleinement l’importance de le faire en toute sécurité. Dans la plupart des plates-bandes situées à l’extérieur des bâtiments, vous verrez souvent un amas de mégots de cigarettes. Ces mégots de cigarettes peuvent enflammer les sols et les jardinières et avoir des conséquences dévastatrices. Bien sûr, personne ne souhaite un incendie à son domicile, mais l’impact qu’il peut avoir dans la vie de quelqu’un demeure un mystère pour beaucoup. On peut alors se demander quel est l’impact d’un incendie sur les personnes concernées.

Statistiques:

Chaque année, les incendies dont la source de chaleur est un article de fumeur en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, en Manitoba, en Ontario et au Québec continuent de provoquer des pertes économiques d’une valeur moyenne de 47,8 millions de dollars.

 

L’impact des incendies sur les immeubles en copropriété

Lorsqu’on parle d’incendie, notre premier réflexe est généralement de penser à la perte de nos biens. On dit souvent que nous ne possédons pas grand-chose de valeur dans notre logement, mais en réalité, le coût du remplacement de tout ce que vous possédez dans votre maison est souvent plus élevé que prévu.

En cas d’incendie, le plus important est toujours votre sécurité et la nécessité de vous mettre à l’abri du danger le plus rapidement possible pour éviter les blessures ou même la mort. Dans les moments qui suivent un incendie, les sentiments de panique, d’anxiété, de peur et d’inquiétude peuvent être accablants. Il se peut même que vous ne sachiez pas où vous passerez la nuit, par exemple. La réalité de la situation peut vite vous rattraper.

En attendant de trouver un nouveau logement temporaire, la sécurité et le confort de votre « chez vous » ne sont plus là. Que vous viviez temporairement dans un hôtel ou dans une suite à louer à proximité, il y a des avantages et des inconvénients à mesurer, ainsi que des coûts à supporter. Pour la plupart, on considère le coût normal d’une location, en oubliant que l’on n’a ni lit où dormir ni articles de cuisine. Par ailleurs, le coût d’une suite entièrement équipée et meublée peut représenter le double de ce que vous aviez prévu.

Malheureusement, vos paiements hypothécaires ne s’arrêtent pas simplement parce que vous n’occupez plus le logement. Et à tout cela s’ajoutent vos nouveaux frais de subsistance. La plupart des gens sont également surpris d’apprendre que les frais de copropriété seront maintenus, même si le bâtiment n’existe plus. En plus de vos dépenses habituelles, la combinaison de ces dépenses peut être dévastatrice.

La reconstruction d’un immeuble en copropriété peut prendre des années. Dans le contexte actuel, les retards dus aux pénuries de main-d’œuvre, aux problèmes de chaîne d’approvisionnement et à l’octroi de permis rendent difficile l’avancement rapide d’un projet. C’est pourquoi il est important d’avoir des limites de police adéquates afin d’être couvert du début à la fin.

À ce stade, toutes ces dépenses sont à votre charge, avant même que vous ayez mis les pieds dans votre logement. Dans la plupart des cas, la construction d’origine sera couverte par la police d’assurance de la copropriété. Cependant, ce ne sera sûrement pas le cas pour les rénovations et améliorations que vous avez apportées au fil des ans. Ce serait une dépense de plus sur la pile grandissante de factures qui vous tombe dessus.

Qu’en est-il de ce qui occupait cet espace ? Les vêtements, les effets personnels, les meubles et les appareils électroniques, etc. tout cela représente un coût supplémentaire. Même un vieux canapé que vous pensiez valoir une somme modique peut coûter cher à remplacer.

Ce ne sont là que quelques-unes des dépenses « habituelles » que nous constatons après un incendie. Malheureusement, ces incendies se produisent régulièrement, mais nous essayons de rendre le processus le plus fluide possible pour nos clients. Nous vous conseillons fortement d’être adéquatement couvert par une police d’assurance pour ces dépenses, même s’il y a toujours des familles sans assurance qui voient leur vie chamboulée après un incendie.

L’impact réel d’un incendie change une vie, même pour ceux qui ne sont pas concernés financièrement. Sans assurance ou limites d’assurance adéquates, les coûts peuvent être exorbitants. La majorité des incendies peuvent toutefois être évités en étant plus prudents et conscients de son environnement. Des mesures de bon sens pour prévenir les incendies peuvent non seulement permettre d’économiser de l’argent, mais aussi de sauver des vies.

 

L’importance de comprendre les risques liés aux terreaux

Le terreau d’empotage que l’on trouve aujourd’hui sur le marché contient très peu de vraie terre — la plupart du temps, il est composé à 85 % de mousse de tourbe et à 15 % d’autres produits (copeaux de bois, vermiculite et polystyrène) — tous des produits inflammables.

Cela signifie que si quelqu’un utilise un pot de terreau sec comme cendrier, le mégot de cigarette peut couver et provoquer l’embrasement du pot. Les flammes feraient fondre le pot en plastique et traverseraient le socle des jardinières.

         

 

Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour éviter un incendie de terreau :

  • Proposez aux fumeurs une zone désignée et des récipients appropriés pour jeter les cigarettes.
  • Recommandez aux fumeurs de ne pas utiliser comme cendrier un pot contenant du terreau.
  • Entretenez les bacs à fleurs, gardez les plantes fraîches et arrosées et inspectez-les fréquemment par temps chaud, ensoleillé et sec.
  • Retirez les plantes mortes des pots.
  • Ne gardez pas les plantes en pot à proximité de matières combustibles.
  • Ne laissez pas les sacs de terreau en plein soleil ou à proximité de matières combustibles.
  • Évitez les récipients en plastique — utilisez autant que possible des pots en terre cuite, car ils permettent de mieux contenir les feux de terreau.

L’équipe immobilière de BFL CANADA est consciente des risques auxquels sont confrontées les entreprises. En plus de protéger vos investissements, nous offrons des conseils axés sur la prévention des sinistres, une éducation en matière de couverture et la révision des règlements aux gestionnaires immobiliers, aux propriétaires et aux conseils d’administration de copropriétés.

Authors

FAITES LA DIFFÉRENCE AUJOURD'HUI,
PLANIFIEZ POUR DEMAIN.

Planifiez une rencontre avec un conseiller de BFL CANADA pour évaluer vos risques.
COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE BUREAU DE BFL CANADA
ÉCRIVEZ À VOTRE BUREAU DE BFL CANADA