2024-03-15

Des feux qui ne s’arrêtent pas : la menace croissante des feux de forêt « zombies »

2023 a été une année record pour la saison des feux de forêt au Canada. Elle a notamment connu une plus grande superficie brûlée à travers l’Amérique du Nord jamais constatée auparavant. Les sécheresses prolongées et le réchauffement climatique ont créé des conditions plus sèches que d’habitude, ce qui a permis aux feux de brûler plus fort et plus longtemps.

Plus inquiétante est l’augmentation des feux « zombies », nommés ainsi en raison de leur caractéristique unique : ils semblent avoir été éteints ou avoir pris fin, puis reprennent une fois que les conditions météorologiques le permettent. Jusqu’à présent, il n’y a eu qu’une poignée de ces feux qui continuent à brûler durant l’hiver. Cependant, l’année 2024 s’annonce, avec plus de 100 incendies qui brûlent encore depuis 2023 et qui pourraient donc poser de sérieux problèmes aux pompiers dans les mois à venir.

La cause de ces feux est en cours d’étude. Les chercheurs pensent qu’ils sont entretenus par des couches de sol riches en carbone, également appelées tourbe, dissimulées sous les couches de neige. Les résultats suggèrent également que les feux peuvent être entretenus dans les forêts plus sèches et plus denses à cause des racines ligneuses. Dans les deux cas, le résultat reste le même : en cas de sécheresse prolongée et de vent suffisant, les feux « zombies » peuvent refaire surface, passant de la combustion lente à la flamme nue.

En Colombie-Britannique, les conditions météorologiques de 2024 semblent parfaitement s’annoncer. Les météorologues prévoient une année El Niño pour la province. Cela signifie que l’hiver continuera d’être plus chaud et le manteau neigeux sera moins important. Au fur et à mesure que les saisons changent, le manteau neigeux devrait fondre plus tôt, ce qui permettra au sol de s’assécher plus rapidement. Les gens vont se réjouir d’un été plus long, mais cela s’accompagnera d’une saison de feux qui va se prolonger, avec une avance importante à cause de ces feux « zombies ».

Selon les données du Centre Interservices des Feux de Forêts du Canada, depuis le début de l’année 2024, il y a encore 92 incendies actifs en Colombie-Britannique et 54 autres en Alberta — qui persistent depuis l’année dernière.

 

Comment pouvez-vous protéger votre propriété de manière proactive?

  1. Maintenez une zone non-combustible située à 1,5 mètre autour de votre propriété.
  2. Enlevez les débris des gouttières, y compris les feuilles mortes et les aiguilles de pin.
  3. Taillez les branches d’arbres à moins de 2 mètres du sol.
  4. Enlevez les matériaux combustibles autour de votre propriété. (bois de chauffage, meubles, etc.). Cela comprend une zone de dégagement adéquate de 30 mètres des pâturages et de 100 mètres des terres boisées et des forêts.
  5. Veillez à ce que l’herbe soit courte et à ce que la propriété soit correctement arrosée.
  6. Recouvrez les ouvertures d’aération existantes d’un filet métallique de 1/8 » ou 1/16 ».
  7. Raccordez les tuyaux d’arrosage à un robinet d’arrosage ou à un robinet.

 

Comment atténuer les dommages si un feu de forêt s’approche de votre propriété :

  1. Allumez les lumières pour accroître la visibilité des pompiers.
  2. Placez des arroseurs de pelouse sur les toits.
  3. Fermez les fenêtres et les portes, y compris les portes intérieures.

MORE THAN JUST INSURANCE SOLUTIONS

          

OUR COVERAGE                    MEET THE REALTY TEAM    CLAIMS SERVICES                    FAQ

FAITES LA DIFFÉRENCE AUJOURD'HUI,
PLANIFIEZ POUR DEMAIN.

Planifiez une rencontre avec un conseiller de BFL CANADA pour évaluer vos risques.
COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE BUREAU DE BFL CANADA
ÉCRIVEZ À VOTRE BUREAU DE BFL CANADA