21 mai 2015
Indicateurs de risque clés - La boule de cristal des entreprises
Les organisations connaissent habituellement le concept des indicateurs de performance clés (IPC). Ce sont des mesures de la qualité du travail accompli et des résultats déjà atteints. Les tendances des ventes, soit les expéditions aux clients et les radiations des comptes débiteurs au cours du dernier mois ou trimestre, en constituent un exemple. En revanche, les indicateurs de risque clés (IRC) sont des indices précoces des risques naissants qui pourraient nuire à l’entreprise, comme un changement de la situation macroéconomique qui pourrait influer sur le recouvrement des créances à l’avenir.
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Robert Pellerin
Robert Pellerin
13 mai 2015
L'industrie du bois de sciage, un domaine complexe pour l'assurance
Depuis le retrait de l’assureur LUA en 2011, de nombreux concurrents ont augmenté de façon fulgurante leurs parts de marché dans l’industrie du bois de sciage. En effet, les produits d’assurance étaient alors particulièrement recherchés par les propriétaires d’usines de sciage qui, à ce moment, émergeaient à peine d’un contexte de marché parmi les plus dramatiques de l’histoire de leur industrie.
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Gilles Gervais
Gilles Gervais
6 mai 2015
La gestion du temps et le juste milieu
Récemment, lors d’un voyage entre amis, nous avons failli rater l’avion parce que nous étions en train de parler de tout et de rien devant un bon verre de vin à l’aéroport… Très mauvaise gestion du temps.
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Denis Roy
Denis Roy
21 avril 2015
L’équitation : sport noble, mais risqué
L’équitation peut signifier beaucoup de choses pour ses adeptes : loisir, passion, courses, compétition, entreprises et mêmes rêves olympiques.
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Blog BFL Canada
Michael Yip
9 avril 2015
Une meilleure gouvernance d’entreprise grâce à un ‘GPS’ pour CA: les mérites de la GRE
Vous vous retrouvez à errer dans une ville étrangère à la recherche d’un lieu particulier. Vous n’avez pas de carte papier de l’endroit et la peur grandissante de vous être égaré vous assaille tranquillement. Ce scénario vous semble familier?
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Anne Taylor
Anne Taylor
1 avril 2015
L’astuce pour se « rapprocher » du client dans le monde des affaires contemporain : êtes-vous un vendeur de type relationnel ou transactionnel?
L’orientation client réfère aux efforts de l’entreprise envers la relation client. Son objectif est de leur faire sentir qu’ils font partie d’un partenariat plutôt que d’un échange purement commercial. Les entreprises y arrivent en déployant des stratégies de communication adaptées aux besoins du client et des campagnes marketing cherchant à créer un sentiment de connectivité envers l’entreprise et ses produits. Ce concept a gagné en importance au cours des années 1990 alors que plusieurs sociétés intègrent cette vision à leur stratégie commerciale.
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Ann Donald
Ann Donald
18 mars 2015
Un travail précieux
De nos jours, les médias commentent souvent la diminution des nouveaux emplois permanents, l’augmentation des postes à contrats et le déclin des carrières à long terme… en gros, les attentes des nouvelles générations en matière de perspective d’emploi.
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