Blog BFL Canada
Ted Alexiadis
3 mai 2017
Garantir la valeur de l’actionnaire et éliminer le risque lié au rachat
Il est primordial que l’assurance vie finance la convention de rachat en présence de deux partenaires ou plus. Cette convention constitue l’un des documents indispensables les plus importants que les propriétaires d’entreprise doivent avoir dans leur plan successoral global. Ce document juridique ne permet pas seulement la cession en douceur de l’entreprise au décès de l’un des propriétaires, mais aussi, s’il est proprement établi, il détermine un juste prix dans l’intérêt de l’entreprise.
Lire plus
Lyne Benoît
Lyne Benoît
29 mars 2017
Entreprise privée ou publique, les mêmes risques?
On croit souvent à tort que seuls les administrateurs et les dirigeants des sociétés cotées en Bourse peuvent être poursuivis et que, par conséquent, l’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants vise exclusivement ceux-ci. Ceci s’explique principalement du fait que la grande majorité des causes qui ont fait jurisprudence et des scandales qui ont monopolisé l’attention des médias mettaient en cause de telles sociétés. Il est donc facile d’oublier que les sociétés privées sont soumises en grande part au même ensemble de règles et de règlements d’entreprise que les sociétés ouvertes et qu’en conséquence elles sont tout autant exposées à des risques de poursuites pour des questions de responsabilité des gestionnaires.
Lire plus
Michael Sullo
Michael Sullo
15 mars 2017
Rendre à César ce qui appartient à César, voilà la devise de l’assurance crédit commercial, qui est bien plus qu’une simple assurance
Commençons par le commencement en définissant l’assurance crédit afin de bien comprendre en quoi elle consiste.
« L’assurance crédit commercial, l’assurance insolvabilité, l’assurance crédit à l’exportation ou l’assurance crédit est une police d’assurance et un produit de gestion du risque qu’offrent des assureurs privés et des agences gouvernementales de crédit à l’exportation à des entreprises souhaitant protéger leurs comptes débiteurs de toute perte liée à des risques de crédit comme la défaillance, l’insolvabilité ou la faillite.
Lire plus
Kara Glauser
Kara Glauser
22 février 2017
La renonciation, un outil de gestion de risques parfois mal compris
En cette période de l’année, les cavaliers commencent à penser au travail qu’ils auraient pu négliger durant les derniers mois, trop occupés qu’ils étaient à monter à cheval ! Pour les clubs équestres, les entraîneurs et les propriétaires d’installations, les renonciations figurent parmi les multiples sujets de préoccupation auxquels ils doivent s’attaquer. Les cavaliers et les participants doivent-ils tous signer une renonciation ? Dois-je leur en faire signer une nouvelle chaque année ? Que doit comporter ma renonciation ?
Lire plus
Rick Adam
Rick Adam
8 février 2017
L’entretien, un élément essentiel de la protection contre l’incendie
Je suis complètement vendu à la protection par gicleurs. Les gicleurs sauvent des vies, protègent les biens et, au cinéma comme au petit écran, ils arrivent toujours à gâter la sauce ou à sauver la mise. En bref, ils sont habituellement extraordinaires.
Lire plus
Anne Taylor
Anne Taylor
18 janvier 2017
Drones
Récemment, un client a communiqué avec moi, car il compte utiliser des drones (aussi appelés véhicules aériens sans pilote) dans le cadre de ses activités commerciales et, comme il est un client avisé, il a vérifié auprès de nous si sa police d’assurance responsabilité civile s’appliquerait à une telle activité. Ma première réaction a été de lui répondre que non (après tout, il s’agit d’un aéronef qui est bel et bien exclu de la plupart des polices de responsabilité civile), mais, dans un deuxième temps, je me suis dit qu’il fallait que je fasse une recherche poussée, car bon nombre d’entreprises de différents types commencent à utiliser fréquemment des drones.
Lire plus
Christopher Low
Christopher Low
11 janvier 2017
Vous voulez que je vous reconduise? Le SPF no 9 et le covoiturage en Alberta
L’apparition d’entreprises de covoiturage contre rétribution (Ride for Hire) a donné lieu à des défis divers, que nos formulaires d’assurance automobile à l’échelle du Canada ne prenaient pas en compte. La situation s’explique en grande part du fait que, selon les formulaires d’assurance automobile des propriétaires, le transport de passagers moyennant rétribution est soumis à des restrictions.
Lire plus