2024-04-22

C’est facile d’être vert! Le lundi 22 avril, on célèbre le Jour de la Terre

Phénomènes météorologiques extrêmes, inondations, feux de forêt : la crise climatique touche les Canadiens d’un bout à l’autre du pays.

Le problème semble si gigantesque que, parfois, on se demande s’il est vraiment possible de faire quelque chose pour aider la planète. Mais comme c’est le cas pour bien de défis, on peut commencer à s’attaquer à celui-là par de simples gestes : par exemple, les résidents et les gestionnaires immobiliers peuvent apporter quelques améliorations écologiques à leur propriété ou à leur condo. Le Jour de la Terre, le 22 avril, est le moment tout indiqué pour poser quelques-uns de ces gestes!

Voici une petite liste de mesures à prendre pour adopter un mode de vie plus vert:

 

1. Optez pour l’éclairage à DEL

Les produits d’éclairage à DEL sont incroyablement avantageux pour l’environnement. Une lampe à DEL représente une réduction de 50 % des gaz à effet de serre (GES) par rapport aux lampes traditionnelles. Comme les lampes à DEL nécessitent moins d’énergie pour produire de la lumière, elles en consomment moins, ce qui réduit la pression sur le réseau électrique. Par ailleurs, les produits d’éclairage à DEL ne contiennent pas de produits chimiques dangereux, émettent peu de chaleur dans l’environnement et coûteront moins cher!

2. Examinez soigneusement vos fenêtres

Un autre geste écologique efficace serait de remplacer vos anciennes fenêtres par un nouveau modèle écoénergétique. Vous pourriez aussi réparer les fenêtres brisées, poser des coupe-froid pour empêcher l’air d’entrer ou de sortir, ou même installer des volets et des auvents dans les fenêtres orientées vers le sud si vous vivez dans une région plus chaude du pays. De plus, des subventions sont souvent accordées pour l’installation de nouvelles fenêtres écoénergétiques, et ces améliorations permettent aussi de réduire la consommation d’énergie (et, par conséquent, les factures d’électricité).

3. Procurez-vous des électroménagers écologiques

Les électroménagers (lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, réfrigérateur, cuisinière) consomment beaucoup d’énergie. Assurez-vous de choisir des produits certifiés Energy Star, la marque la plus reconnue à l’échelle mondiale en matière d’efficacité énergétique. D’autres mesures simples (faire votre lessive à l’eau froide, par exemple) peuvent aussi vous permettre de réduire votre consommation d’énergie. Pour préparer votre café du matin, optez pour une machine à café traditionnelle plutôt que pour une cafetière à dosette; en effet, ces dernières sont plus énergivores et nécessitent l’utilisation de capsules qui s’accumulent par la suite dans les dépotoirs.

4. Inspectez vos appareils de chauffage et vos climatiseurs

Les appareils de chauffage et de climatisation consomment beaucoup d’énergie (et génèrent donc une grande quantité de GES) pour vous permettre de maintenir une température agréable chez vous. Les climatiseurs nécessitent aussi des fluides réfrigérants qui, en cas de fuite, peuvent contribuer au réchauffement climatique. À l’approche de l’été, si votre climatiseur commence à dater, pensez à remplacer le fluide réfrigérant par une option plus écologique. Vous pourriez aussi remplacer le système au complet : cela pourrait s’avérer fort rentable à long terme! Il existe une foule d’autres gestes faciles à poser : monter la température de votre climatiseur de quelques degrés, vérifier s’il y a des fuites dans le système, garder les rideaux et les stores fermés, vérifier les filtres de votre système… Beaucoup de gens choisissent par ailleurs de passer à une thermopompe. Celles-ci coûtent moins cher à faire fonctionner, utilisent de l’hydroélectricité propre, réduisent l’utilisation des combustibles fossiles et refroidissent les pièces jusqu’à 50 % plus efficacement qu’un climatiseur de fenêtre ordinaire.

5. Gaspillez moins d’eau

Selon de récentes mesures météorologiques canadiennes, le pays traverse une période de sécheresse : en effet, jusqu’à 70 % de la population connaît un « temps anormalement sec ». Ainsi, pour économiser l’eau, il est important d’en limiter l’utilisation, notamment en réparant les robinets qui fuient, en installant des pommeaux de douche à faible débit, en évitant d’arroser trop souvent les jardins et les fleurs, ainsi qu’en cultivant des plantes qui ont besoin de peu d’eau.

6. Choisissez une assurance écologique

BFL CANADA offre une couverture pour les améliorations écologiques, ce qui permet aux clients de remplacer leurs biens endommagés par une option plus écologique, et ce, sans frais supplémentaires. Cela signifie que l’assurance est étendue pour inclure toute augmentation des coûts directs de réparation ou de remplacement des biens assurés endommagés à l’aide de matériaux ou de modes de construction « écoénergétiques », ainsi que les frais supplémentaires engagés pour qu’un professionnel agréé LEED Canada® par le Conseil du bâtiment durable du Canada participe à la conception et à la construction de biens assurés ayant subi des dommages matériels afin de les rendre « écoénergétiques » ou « écologiques ».

Lorsque vous célébrerez le Jour de la Terre cette année, pensez à ce que vous pourriez faire pour réduire votre consommation d’énergie, économiser de l’argent et donner un coup de pouce à l’environnement! Joyeux Jour de la Terre!

PLUS QUE DES SOLUTIONS D’ASSURANCE

          

NOS COUVERTURES            RENCONTREZ L’ÉQUIPE       RÉCLAMATIONS                        FAQ

FAITES LA DIFFÉRENCE AUJOURD'HUI,
PLANIFIEZ POUR DEMAIN.

Planifiez une rencontre avec un conseiller de BFL CANADA pour évaluer vos risques.
COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE BUREAU DE BFL CANADA
ÉCRIVEZ À VOTRE BUREAU DE BFL CANADA